A propos de Em Vas

Notre histoire

Em Vas est une association créée à Toulouse qui regroupe des praticien.ne.s du bien-être issu.e.s d’horizons différents.

Notre but est d’ouvrir nos pratiques au plus grand nombre pour œuvrer à la transformation sociale, basée sur l’harmonie avec soi, les autres et le monde.

Le conseil d’administration est garant du fonctionnement et du développement de l’association et une équipe de bénévoles accompagne et supporte les praticien.ne.s.

Toutes les personnes impliquées dans l’association sont animées par des valeurs communes qui sous-tendent chaque nouveau projet.

L’association Em Vas agit en faveur du bien-être et du bien-vivre avec soi-même, les autres et le monde à travers des activités d’accompagnement du développement personnel et la facilitation de collectifs en intelligence collective et en gouvernance partagée

Em Vas, « Où tu vas » en Occitan, c’est :

  • une association, avec des bénévoles ; 
  • un collectif de praticiennes du développement personnel et de l’accompagnement individuel et collectif ; 
  • une philosophie : promouvoir l’harmonie avec soi-même, les autres et son environnement pour contribuer à un monde épanoui, solidaire et durable ;
  • une ambition : favoriser l’accès à toutes et tous aux activités de bien-être ;
  • une pratique d’accompagnement dans votre cheminement individuel et/ou collectif, pour vous permettre de trouver et de suivre votre propre voie.

Collectif regroupant différent-e-s intervenant-e-s qualifié-e-s du secteur du bien-être aux profils complémentaires, Em Vas propose différentes activités en individuel et en groupe : sophrologie, sophro-relaxation, préparation mentale, coaching et programmation neuro-linguistique, bains de forêt et activités nature, équi-sophro, stages thématiques de développement personnel et vise à développer des activités d’équi-coaching pour les cavaliers et non cavaliers. 

L’objectif : vous accompagner à devenir la meilleure version de vous-même ! 

“La voie de l’individuation [est] la réalisation de son Soi, dans ce qu’il a de plus personnel et de plus rebelle à toute comparaison” (C.G.JUNG)

Nos Valeurs

Bien-être & Bien Vivre
  • Au coeur de nos accompagnements
  • Attention particulière portée des bénévoles
Partage & Ouverture
  • Partage de compétences entre adhérent.e.s
  • Développement de partenariats
  • Favoriser les espaces d’échange et les temps de relectures entre praciticien.ne.s
Cohérence
  • Proposer des pratiques pour lesquelles nous sommes formé.e.s
  • Réorienter si nécessaire vers nos partenaires
Ecologue
  • Objectif zéro déchet pendant les stages et les ateliers
  • Partenariats avec des associations écolos
Solidarité & Accessibilité
  • Tarifs adaptés
  • Ouvert à tou.te.s
  • A l’écoute des besoins de nos partenaires
Bienveillance & Respect
  • Absence de jugement et respect des opinions de chacun.e
  • Soutien au sein de l’équipe bénévole
  • Accueil dans l’objectivité et la laïcité

Nos intervenant.e.s

Lucie Calvet-Teullet

Sophro-Coach

Moi c’est Lucie : présidente de l’association Em Vas, multi casquettes, boulimique de formations, mordue de collectif et des processus d’intelligence partagée, amoureuse des chevaux, fan de nature, militante pour un monde solidaire, passionnée de bien-être et de développement personnel… et plein d’autres choses encore ! 😊Avec une dizaine d’années à accompagner des projets et des collectifs dans le milieu des associations et ONG je me suis rendue compte de l’importance de l’alignement entre le projet, le groupe et les individus et de la considération à apporter au développement et à l’épanouissement personnel de chacun-e. J’ai donc choisi de m’intéresser à l’accompagnement individuel et au coaching, tourné à la fois autour de l’identité, des valeurs, de l’harmonie corps/mental et orienté vers la mise en action concrète.Me voici donc sophro-relaxologue, animatrice en équi-sophro, praticienne en programmation neuro-linguistique, animatrice de bains de forêt et facilitatrice de collectifs en gouvernance partagée et intelligence collective !Tout cela dans un même objectif : aider les humains à être en harmonie avec eux-mêmes pour bien vivre avec les autres et contribuer à un monde solidaire ! Vaste programme !

Marine Junod

Psychologue-équithérapeute

Moi c’est Marine, psychologue de formation. Désireuse de comprendre les liens entre le fonctionnement du cerveau et la psychologie (fonctions cognitives, émotions, comportements), je me suis spécialisée en neuropsychologie. J’ai travaillé auprès d’un public adulte dans le domaine du handicap psychique et de la réinsertion socio-professionnelle, puis auprès d’enfants et d’adolescents dans un centre médico-psycho-pédagogique.
Cavalière et amoureuse des chevaux depuis toute petite, j’exerce en tant qu’équithérapeute depuis septembre 2020 afin de pouvoir proposer un accompagnement thérapeutique médiatisé par le cheval. J’interviens en tant qu’équithérapeute avec l’association Né’Hom implantée à Toulouse et partenaire d’Em Vas. J’accompagne enfants comme adultes présentant des problématiques variées, grâce à ce formidable partenaire qu’est le cheval en proposant un espace et des mises en situation pour venir déposer, expérimenter, ressentir, comprendre et accueillir ce qu’il se passe en eux pour aller vers un mieux-être psychique.
Mieux se connaître, mieux se comprendre et mieux communiquer, trouver une harmonie intérieure, un équilibre en soi et avec les autres… C’est ce que je souhaite cultiver personnellement et aussi apporter de par mon métier et mes pratiques.
Alors quand Em Vas est née cela a été avec un très grand enthousiasme que j’ai rejoint l’aventure, en faisant partie du CA d’une part pour développer et porter le projet de l’association, mais également pour intervenir, selon mes deux casquettes, sur certains ateliers et stages qu’Em Vas pourra proposer.

Notre proposition

  • un accompagnement spécialisé à destination des cavalier-ère-s et passionné-e-s du monde du cheval pour devenir « l’humain-e dont votre cheval a besoin ».
  • un accompagnement spécifique autour de la parentalité et de la périnatalité (parcours PMA, grossesse, deuil périnatal, prévention du burn out parental, etc.).
  • des activités d’épanouissement personnel 
  • des activités de reconnexion à la nature : bains de forêt, écopsychologie, équi-sophro pour les non cavaliers, etc. 
  • un accompagnement à destination des collectifs (entreprises, associations, etc.) afin d’intégrer dans leur fonctionnement des méthodes de la gouvernance partagée et de l’intelligence collective. 

Em Vas développe un accompagnement particulier pour les aidants, parents, familles et accompagnants de personnes en situation de handicap ou de maladies, ainsi qu’un accompagnement à destination du public en insertion sociale et professionnelle, en collaboration avec des structures spécialisées. 

Em Vas peut être amenée à proposer des ateliers collectifs (séminaires, consulting, formations, etc.) dans les domaines de ses compétences. 

Partant du principe que l’épanouissement des individus est un prérequis pour contribuer positivement à la société et pour la protection de la planète et la préservation de l’environnement, Em vas propose pour les structures qui le souhaitent : relecture, coaching des valeurs, ressourcements militants, apports de l’éducation à la citoyenneté mondiale, etc. 

Em Vas a à cœur de diffuser ses pratiques auprès de publics divers (particulièrement en direction des publics pour lesquels une démarche individuelle pourrait être difficile) et d’en permettre l’accès à tous/toutes en développant des partenariats adaptés à chaque organisation. 

Dans une logique de complémentarité et d’émulation, Em Vas promeut le développement de partenariats avec d’autres structures professionnelles du secteur du bien-être, du secteur thérapeutique ou médical, du développement personnel et de l’accompagnement individuel et collectif. 

Em Vas veille à l’épanouissement personnel et à l’accompagnement du cheminement de ses bénévoles et adhérent-e-s en mettant l’accent sur les espaces de convivialité et de ressourcement et en permettant un accès privilégié aux activités proposées. 

Em Vas souhaite favoriser l’accès à toutes et tous aux activités de bien-être : son modèle économique s’adapte en fonction des activités pour permettre à chacun-e de pouvoir participer en fonction de ses possibilités.